Marie-Paule CorniaPiano

Marie-Paule Cornia

Elle commence ses études au Conservatoire de Musique de Huy, dans la classe de Jacqueline Chainiaux-Fouillen.

A 13 ans, elle obtient le Prix d'Excellence II de piano et se voit attribuer la Médaille du Gouvernement avec la plus grande distinction, le 3e Prix au Concours Gunther de Bruxelles et le 1er Prix au Concours de "l'Union artistique et Iitteraire"de Verviers. Elle est également finaliste au Concours "Pro Civitate" organisé par le Crédit Communal.

Formée ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Liège, dans la classe de Juliette Longrée-Poumay, elle obtient entre autres, à 20 ans, le Diplôme Supérieur de Piano, ainsi que le "Prix Henrijean" destiné à récompenser I'élément le plus doué du concours.

A l'Académie de Sienne (Accademia Chigiana) en Italie, elle reçoit, pendant trois ans, I'enseignement de G.Agosti et obtient le Diplôme de Haut Perfectionnement Musical.

Elle étudie successivement à Paris avec Jean Micault, pendant de nombreuses années avec Valery Afanassiev (Bruxelles et Versailles), ainsi qu'avec Daniel Rivera à Florence (Italie) et a San Sebastian (Espagne).

Finaliste des concours internationaux de Monza, Vercelli, elle obtient aussi la Médaille d'argent et le Diplôme de Mérite au concours de Finale Ligure, en Italie.

Elle a donné de nombreux concerts comme soliste et chambriste : duo (flûte-piano), saxophone et piano, 2 pianos et 4 mains, trio, en Belgique, Italie, France, Allemagne, Portugal, Tchéquie, Espagne.
Elle a représenté la Belgique avec Jean-Pierre Rorive au Congrès Mondial de saxophone, à Tokyo, au Japon, en 1988.

En septembre 2005, elle s'est produite à Moscou, avec Cécile Leleux (chant) et Nadia Jradia (piano).

Elle a joué en soliste avec le "Sittard Kamerorchester" en Hollande, l'Orchestre à cordes de Vienne (avec le duo Kromelijnck), l'Orchestre de Chambre de Huy et l'Orchestre Philharmonique de Liège.

Elle a réalisé des enregistrements pour la R.T.B.F. avec le Trio du Festival de Durbuy, avec Jean-Pierre Rorive et en soliste, notamment lors de la présentation des candidats belges au Concours Reine Elisabeth 1985.

Sa passion pour la pédagogie pianistique se révèle très tôt, puisqu’à l'âge de seize ans, Me Juliette Longrée-Poumay lui confie, au Conservatoire Royal de Musique de Liège, un poste de chargée de cours avec la responsabilité du cours de méthodologie du piano et I'accompagnement des "concerti" pour piano. A ce jour, elle fait toujours partie de I'équipe pédagogique pianistique, pour la classe de Jean Schils.
Pendant toutes ces années d'enseignement supérieur, elle a eu I'occasion de participer au développement et à I'épanouissement pianistique des élèves qu'elle avait formés, notamment au Conservatoire de Huy : Katty Hubeaux, Fabienne Volon, Marie-Luce Seressia, Suzanne Poniewiera, Geneviève Pirotte, Véronique Paris, Véronique Deschamps, Christine Chaltin, Valérie Demeure, Emmanuelle Jaspart, Nadia Jradia, Artur Burmistrov.

Professeur titulaire a l'Institut Européen de Besançon, en France, enseignant également lors de stages internationaux d'interprétation et de technique musicale a Molines (Briançon), Saint-Cast (Bretagne) et Dinant, elle dispense son enseignement, avec I'aide de ses assistants: Emmanuelle Jaspart, Nadia Jradia, Harold Noben, Anne Vandewalle, Artur Burmistrov, à de nombreux pianistes venus de toutes parts. Marie-Paule Cornia a également reçu un Diplôme d'Honneur en tant que professeur, lors du Concours International de Pinerolo (Italie), avec le 1er prix "des Jeunes" remporté par Emmanuelle Jaspart.

Ses élèves se distinguent régulièrement lors de concours nationaux (Crédit Communal de Belgique, Excellentia, Prix des Jeunes, Charlier, Kaufmann, Grétry, EPTA, etc ...) et internationaux, avec une mention toute particulière pour Artur Burmistrov, qui, en 2005, a été primé lors des finales de quatre concours internationaux, en France et en Italie.

Marie-Paule Cornia participe activement à la vie musicale de sa région en tant que membre fondateur de l'a.s.b.1. "PoeSi" qu'elle a présidé pendant de nombreuses années.

 

Retour